Avant de commencer mon parcours professionnel, j'ai commencé à travailler sur certains projets de façon autodidacte, que ce soit sur de la maintenance logicielle et matérielle via les machines que je rachetais d'occasion ou que je récupérais, sur du réseau via mon réseau personnel et des dépannages chez des proches, ou encore sur des projets de développement variés, aussi bien sur des technos web ou logicielles.
Fort de ces expériences personnelles, j'ai pu par la suite me réorienter sans difficultés, tout d'abord dans la maintenance système et réseaux, et plus récemment dans le développement, en passant les certifications et diplômes adaptés.
Je compte de nombreux projets à mon actif, aussi bien crées uniquement pour moi que pour d'autres personnes, et j'ai pu travailler sur de nombreux sujets allant de simples sites vitrines à des projets plus ambitieux (et plus exotiques) comme des sites de mariages ou le site d'un créateur de sneakers personnalisées.
Bien que certains projets aient été abandonnées avec le temps, cela ne m'empêche pas de continuer à en créer d'autres et à en finaliser certains sur mon temps libre.
Les derniers en date sont le site "SeriMov", une encyclopédie de films et séries développé avec une amie, l'outil "ezCSS" permettant de fournir des modèles de sites web 100% customisables en HTML5/CSS3 et PHP, ou encore mon logiciel "IP Switcher" permettant de basculer simplement d'une configuration réseau a une autre, utile notamment lorsque l'on travaille dans plusieurs lieux fonctionnant en IP fixe.
Après avoir travaillé dans divers domaines a la suite de mes études que j'ai dû arrêter assez tot, notamment en tant qu'électricien, employé d'usine ou manutentionnaire, j'ai décidé que cette vie n'était pas pour moi et j'ai fait le choix de vivre de ma passion pour l'informatique. Ayant seulement un niveau BEP Electrotechnicien, il fallait que je me réoriente, et je ne me voyais pas reprendre des études en mode "scolaire".
J'ai donc décidé de faire une formation de développeur, qui malheureusement à cette époque n'était pas vraiment "accessible" comme aujourd'hui... au final j'ai donc jeté mon dévolu sur une formation de technicien d'assistance Informatique de 9 mois que j'ai effectuée au sein de l'AFPA d'Arras.
Cette formation m'a permis d'avoir une idée générale de mon niveau tout en consolidant certains acquis et en m'apportant des compétences que je n'aurai pas pu développer seul comme le travail d'équipe. J'ai validé ce diplôme avec brio après un stage d'un mois, et j'en ai également profité pour faire valider mes compétences en réseau via mes certifications Cisco CCNA 1 et 2.
Après avoir travaillé plusieurs années en tant que technicien puis administrateur Systèmes et réseaux ainsi que développeur web et architecte multimédia, j'ai eu l'opportunité de participer à la formation Google Digital Active afin de perfectionner mes connaissances en SEO/SEM et en communication numérique. J'ai décroché la certification en me plaçant à la 4e place de ma session.
Enfin, après avoir à nouveau travaillé en tant qu'administrateurs systèmes et réseaux et "officieusement" en tant que développeur, j'ai décidé de continuer à me former et j'ai repris mes études en alternance pour un contrat de 2 ans en tant que développeur. Ayant déjà un bon niveau, et même plus élevé que ce qui était demandé pour ce diplôme, j'ai pu l'obtenir sans difficultés et me positionner à la première place de ma session grace à d'excellentes moyennes dans les matières pro, et principalement en réseau, en algorithmique, en développement et en gestion de projet.
Au niveau de mes expériences professionnelles, comme dit un peu plus haut, j'ai eu un parcours un peu "chaotique". Bien que les emplois d'électricien, le travail en usine, la manutention et l'intérim m'aient permis de développer certaines compétences, je préfère ici aborder mes expériences en relation avec l'informatique.
J'ai eu la chance de travailler dans de nombreuses structures différentes les unes des autres, aussi bien par leur taille que par leurs équipements, mais dans la plupart des cas les taches se sont déroulées selon le même schéma. La plupart de mes postes étaient à la base des postes de techniciens systèmes et réseaux, au sein desquels j'avais pour objectif de remettre en état le réseau de l'entreprise et gérer le parc informatique. Ces tâches étant effectuées, je me retrouvais alors avec beaucoup de "temps libre", et c'est par la suite que l'on m'a assigné des tâches de conception et développement, principalement pour les sites vitrines des entreprises, puis par la suite pour des partenaires ou des clients. Au final, ces expériences ont fait de moi quelqu'un de polyvalent, "multi-casquettes" comme on me l'a souvent dit, capable de gérer tous les aspects du SI, tant au niveau matériel et réseau que logiciel, faisant de moi une véritable "force" grace à cette maitrise de toute la stack technique et de la mise en place et la réalisation de divers projets.
J'ai parfois eu d'autres taches en plus de celles-ci, par exemple des taches d'"architecte multimédia", ayant en charge la réalisation et le montage de vidéos, la composition musicale et la création de visuels publicitaires. J'ai également eu pour tâches de gérer de façon autonome une boutique de maintenance informatique ainsi que mon auto-entreprise, un poste plus que passionnant du fait des contacts humains avec les clients à dépanner, en boutique ou sur site. Enfin, j'ai également eu à assurer la formation des utilisateurs sur les différents produits que j'ai développés en interne (CMS, Intranet, Logiciels métier), et assurer le support en cas de soucis avec ceux-ci.