Passionné de musique depuis tout petit, et ayant mes classiques pour m'accompagner tout au long de mes journées (merci Spotify !), c'est dans ces morceaux que je puise l'énergie et la motivation d'accomplir tout ce que j'ai à faire.
Écoutant principalement la scène rock /metal (Grand fan de The Scorpions, Metallica, SOAD, Iron Maiden, ACDC et j'en passe), j'aime malgré tout me perdre dans d'autres styles plus variés en fonction de mes humeurs, et beaucoup de morceaux ont des significations particulières à mes yeux.
La musique ne me quittant pas, j'en ai fait l'un de mes passe-temps favoris, et en plus d'en écouter, j'en profite pour jouer quelques morceaux au piano et à la guitare, et composer des morceaux complets sur ordinateur pour le plaisir ou dans un cadre professionnel par le passé.
Si je devais choisir un morceau qui me représente ...
ce serait probablement "The Scorpions - Follow your heart" !
J'ai appris seul les bases du graphisme afin de créer des contenus pour mes projets qui au fil du temps sont devenus de plus en plus complexes, et forcément les ressources devaient s'adapter, j'ai donc continué mon apprentissage, et continue toujours aujourd'hui d'ailleurs.
Il y a quelque temps, j'ai enfin décidé d'investir dans une tablette graphique pour pouvoir pousser encore plus loin mes compétences, tout en passant sur Adobe Photoshop et Adobe Illustrator afin de pouvoir varier les styles plus facilement.
Au niveau professionnel, j'ai une casquette de graphiste autodidacte en plus de celle de développeur, cela me permettant de gérer totalement le visuel de mes projets web et de fournir des ressources 100% personnalisées. J'ai également réalisé des visuels pour diverses occasions, de simples flyers pour les entreprises dans lesquelles j'ai travaillait à des affiches reprises par la mairie de ma ville lors de la fête de la musique.
Dernièrement, j'ai pris à coeur de proposer mon aide aux commerçants de ma ville par le biais de l'UCHVO, et parmi les taches variées dont j'ai dû m'occuper, la création de visuels pour les réseaux sociaux m'a permis de pousser mes compétences encore plus loin en échangeant avec eux afin de définir leurs besoins et réaliser des visuels adaptés à leur boutique.
Ah, la photographie, capturer l'instant exact qui rendra le cliché parfait ...
Ça fait maintenant pas mal de temps que je fais de jolies photos de mes aventures, pour les garder comme souvenir ou simplement les partager, mais j'ai commencé à pousser les choses plus loin en ayant la chance de participer au shooting d'un mariage, et cette passion m'est restée depuis.
J'ai pratiqué de mon coté pendant pas mal de temps, avec l'appareil de mon smartphone puis un petit appareil compact, en recherchant toujours le meilleur angle, la meilleure lumière, la meilleure disposition, en ayant mon appareil toujours sur moi comme une véritable extension de ma vue, et c'est comme ça que je suis tombé amoureux des photos de paysages, de la nature et des portraits.
J'ai continué mon apprentissage en empruntant l'appareil reflex d'une amie pour me faire la main, et j'ai fini par acheter mon premier reflex (Canon EOS 2000D) pour faire mes propres réglages et obtenir l'atmosphère que je souhaite sur mes clichés.
J'ai décidé il y a peu de temps d'ouvrir une page facebook (Dans les yeux de Flo) afin de partager ma passion avec ceux que ça peut intéresser, et je m'occupe aussi des shootings pour mes missions au sein de l'UCHVO, en mettant en valeur les produits des commerçants afin d'alimenter leurs réseaux sociaux.
J'ai la chance d'avoir grandi et de vivre à Beaumont-sur-Oise, toute petite commune du val d'Oise et limitrophe de l'Oise, en ayant d'un côté la forêt, d'un autre une rivière, et des champs aux alentours ... et c'est un cadre qui me correspond totalement, et je ne l'échangerai jamais contre ces "Grandes Villes" où l'on ne voit que du béton à perte de vue !
Déjà petit je me souviens passer mes week-ends à explorer la forêt de Carnelle dans ses moindres recoins, comme je le fais toujours aujourd'hui d'ailleurs pour me ressourcer, décompresser, et profiter du grand air. Les berges de l'Oise comptent aujourd'hui parmi mes endroits favoris et c'est aussi pour cela que j'en profite autant et que je n'hésite pas à m'y promener avec mon appareil photo a la main.
En ayant grandi dans ce cadre, je me retrouve forcément dans les idées d'écologie et de protection de la nature car j'estime que c'est un cadre dont chacun devrait pouvoir profiter, et je participe aussi à son maintien en dépolluant les endroits ou je vais, simplement en ramassant les déchets que les autres laissent, ou dans des activités comme la pêche à l'aimant ou la détection que je pratique aussi régulièrement, en mêlant la recherche de "trésors" et la dépollution des sols et des eaux, et vous seriez surpris de voir tout ce que l'on peut trouver en fouillant un petit peu !
J'ai toujours aimé savoir comment les choses fonctionnaient, comment les perfectionner ou les détourner de leur utilisation initiale, et j'ai démonté énormément d'appareils électriques ou électroniques juste par curiosité, juste pour voir "comment c'est dedans".
Avec le temps j'ai voulu pousser ça plus loin, j'ai voulu comprendre le fonctionnement même de chaque composant électronique que je pouvais trouver, comprendre les principes des résistances, des condensateurs, des transistors et des circuits intégrés. Je dois reconnaitre que malgré la mauvaise orientation qui m'a poussé à faire un BEP Électrotechnique qui ne m'a pas passionné plus que ça, celui-ci m'a permis d'avoir les bases en électronique afin de continuer à travailler de mon coté pour réaliser mes propres montages.
Aujourd'hui je pratique toujours, plus comme un hobbie, en faisant en sorte de lier cette passion avec ma passion pour le développement, et c'est donc tout naturellement que ça m'a amené à travailler sur la famille des PIC de Microchip, avec un Arduino, et à créer ma propre carte en me basant sur le projet Pinguino.
Comme beaucoup j'ai grandi avec les jeux vidéo, des anciennes consoles au jeu PC, et cela m'a appris énormément de choses ! Pour n'en citer que quelques-unes, les jeux vidéo m'ont appris la patience et la persévérance ainsi que le gout du challenge. Ils m'ont également appris le travail d'équipe et à quel point il est plus efficace de s'unir dans un but commun plutôt que de vouloir récolter la gloire seul dans son coin.
Mon aventure vidéoludique n'a pas commencé hier, et aujourd'hui je collectionne toujours les jeux et consoles qui ont bercé mon enfance ou mon adolescence, de la Nintendo NES à la XBOX 360, sans oublier les jeux de gestion comme Age of Empire, Simcity ou Theme Park World sur lesquels j'ai du passer beaucoup (trop !) d'heures.
Je joue toujours aujourd'hui, même si beaucoup moins qu'avant, mais c'est toujours un plaisir de se retrouver entre amis pour se faire quelques parties sur Mortal Kombat !
Cette passion pour les jeux vidéos m'a également permis de pousser mes compétences en développement encore plus loin, soit en créant des mods pour certains jeux (Minecraft principalement), voir à essayer de créer mes propres jeux, soit en 2D via la SDL, ou plus élaborés via Unity.